L’élection marocaine, qui coïncide avec le 25e anniversaire de la création de l’Union, témoigne de la confiance accordée au Royaume et de son rôle actif au sein de cette instance, indique un communiqué du Parlement marocain.
La délégation marocaine, conduite par Miloud Maâssid, questeur de la Chambre des conseillers, et composée des députés Mohamed Chbak et Khalid Chenaq, ainsi que du conseiller parlementaire Khalid Sassi, a pris part à plusieurs réunions de haut niveau, notamment celle du groupe arabe, à l’issue de laquelle le Maroc a également intégré la Commission permanente spécialisée des affaires politiques et des relations extérieures.
Le Royaume a par ailleurs conservé son siège au sein de plusieurs commissions permanentes : droits de l’Homme, de la femme et de la famille, affaires culturelles, juridiques et dialogue des civilisations et religions, ainsi que celle dédiée à la Palestine.
Les rapports des commissions ont mis en lumière les initiatives marocaines dans plusieurs domaines, en particulier en faveur de la cause palestinienne, du soutien aux pays du Sahel, et de la promotion du dialogue interreligieux et interculturel.
Lors de son intervention, le président de la délégation marocaine a appelé à renforcer la coopération islamique, en insistant sur le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États membres, considérées comme les fondements de la stabilité, de la sécurité, et d’une collaboration efficace fondée sur le respect mutuel.
Il a également plaidé pour le renforcement de l’action parlementaire commune, face aux nombreux défis auxquels sont confrontés les pays membres de l’Union.